L’ascension de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Partager
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
L’enjeu était de taille, penser le futur parcours de visite de la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg, patrimoine admiré par Victor Hugo et célébré par Goethe.

Le panorama sur la ville et le paysage entre les Vosges et la Forêt noire est un spectacle unique visible depuis ce belvédère à 66 mètres de haut. Pour en profiter, le visiteur monte 330 marches et surplombe la ville. Cette ascension évoque une marche « entre ciel et pierre » et « entre temps et histoire ».

La scénographie repense le parcours et valorise la plateforme, son panorama et la maison des gardiens, haut lieux touristique du début du siècle. Intervenir sur un monument aussi grandiose, ajouter le minimum d’éléments tout en donnant à comprendre les points de vue et les histoires de ce patrimoine hors du temps aux millions de visiteurs annuels était un challenge à tenir.

En phase de consultation, les entreprises vont bientôt réaliser ce parcours liant l’Histoire d’un édifice sacré à sa ville et son paysage.
Maître d’ouvrage: Fondation de l’Œuvre Notre-Dame
Maître d’œuvre : Pierre-Yves Caillault_Architecte en Chef des Monuments Historiques, Atelier Nathalia Moutinho_Scénographie