« Entreprendre dans la culture »

Partager
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Journée régionale et transfrontalière se déroulera le jeudi 29 novembre 2018 dans les locaux de l’Ecole Nationale de l’Administration à Strasbourg.

Nous vous invitons à la journée « Entreprendre dans le design » sur laquelle nous avons eu le plaisir de travailler et dont Nathalia Moutinho animera une table ronde.
Cette journée réunit des professionnels, des structures d’accompagnement et des témoins, pour échanger autour de l’impact du design sur la société ; sur les métiers existants et à venir, sur les aides à la création d’entreprise dans le design et les opportunités apportées par le territoire transfrontalier.
Une journée réunissant des professionnels, des structures d’accompagnement et des témoins, pour échanger autour de l’impact du design sur la société et la vie des individus, sur les métiers existants et à venir, sur les aides à la création d’entreprise dans le design et les opportunités apportées par le territoire transfrontalier.
Au programme : une conférence, des tables-rondes, un atelier « poker design » animé par la cité du design de Saint-Etienne, des moments d’échange…

Cette journée autour du design est initiée et organisée par la DRAC du Grand Est, et coordonnée par l’Agence Culturelle Grand Est.

Inscription obligatoire

Programme

09h00 : Accueil café
09h30 : Accueil et ouverture de la journée (30 mn)
Patrick Gérard, Directeur de l’Ecole nationale d’administration
Christelle Creff, Directrice Régionale, Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est

10h00-11h30 : Qu’est-ce que le design aujourd’hui ? Quelles sont les évolutions majeures actuelles et futures du métier ?
Design de produits, d’espaces, de services… le design dépasse aujourd’hui la création d’objets esthétiques. Champ de recherche en pleine mutation, il est omniprésent, évolue sans cesse, s’adapte à nos vies, nos envies, nos besoins. Avec l’objectif principal d’améliorer notre qualité de vie, le design devient un vecteur stratégique d’innovation, de création de valeurs, de solutions matérielles et immatérielles. Face aux mutations profondes de la société, il change de culture en passant d’une discipline centrée sur la technologie vers une discipline centrée sur l’humain ; il s’ouvre aujourd’hui davantage à des problématiques plus abstraites, telles que la création de systèmes organisationnels, le développement de services et de stratégies comportementales.
Les intervenants, experts reconnus dans la filière, nous apporteront leur vision et leur expérience du design aujourd’hui, de ses enjeux politiques, économiques et sociaux, de sa place dans une économie sociale et solidaire.
Introduction : de projeter à entreprendre…
Gilles Rougon, Trésorier de la World Design Organization (Canada)
Table-ronde :
Cité du design : Olivier Peyricot, Directeur du Pôle recherche (Saint Etienne)
Agence Nationale de Recherche Typographique (ANRT) : Thomas Huot-Marchand, Directeur (Nancy),
Les Arts Codés : Vincent Guimas, Co-fondateur (Pantin)
La 27e région : Julien Defait, Designer de service (Paris)
Entreprise Steelcase : Karin Vidic, Creative consulting & Applications (Schiltigheim)
Modération : Soizic Briand, journaliste et consultante éditoriale, spécialisée en design

11h30-13h00 : Etre designer aujourd’hui :
Quelles visions ? quelles méthodes ? quelles collaborations ?

Face aux mutations numériques et sociétales, le designer adapte son approche métier. Dans la continuité de la première table-ronde, des binômes, composés d’un designer et d’un commanditaire, viendront partager leur expérience d’entrepreneurs diplômés ou localisés dans le Grand Est. Comment le designer traduit-il la vision ou la problématique de son commanditaire, tout en intégrant les enjeux actuels de la société ?
CIAV – Centre International des Arts Verriers (Meisenthal) : Yann Grienenberger, Directeur
Designer : François Azambourg (Paris)
Emmaüs Alternatives (Paris) : Catherine Mechkour-Di Maria, Directrice générale
Designer : Eugénie Delarivière – Les Résilientes (Paris)
Ministère de la Culture : Thomas Kocek, Conseiller Arts plastiques (Metz)
Designer : Emilie Pompelle, Nouvelle Étiquette (Metz)
Modération : Nathalia Moutinho, Responsable de la filière Design de la Haute Ecole des Arts du Rhin – HEAR (Mulhouse)

13h00-14h30 : Pause déjeuner (1h30)
Déjeuner libre

14h30-16h00 : Parcours d’entrepreneurs. Quels dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise ?
Des designers et associations en faveur de la promotion du design viendront apporter leurs témoignages sur les différentes étapes et les dispositifs d’accompagnement expérimentés au cours du processus de création de leur entreprise.
Situation de l’écosystème autour du design en France :
– APCI-promotion du design : Sandra Biaggi, chargée de projets relations internationales (Paris)
– Témoignages de différents entrepreneurs :
Aliénor Morvan : designer (Nancy)
Sandra Willauer, designer spécialisée en didactique visuelle (Strasbourg)
Grégory Jérôme, chargé de mission formation continue de la HEAR : présentation de PRESAGE, la plate-forme de ressources partagées des écoles d’art du Grand Est
Tamim Daoudi, président de CREACCRO (Strasbourg) : présentation de Tango&Scan, appel à projets pour les talents créatifs
Grégoire Ruault, designer, président de IDée, collectif des designers d’Alsace
– Modération : Tamim Daoudi, Designer industriel, maître de conférences associé à la Faculté des Arts visuels de l’UNISTRA (Strasbourg)

14h30-16h00 : Poker-design : atelier de créativité organisé par la Cité du Design de Saint-Étienne
Qu’ont en commun « la paire de basket « seconde vie » fabriquée à partir de pistes d’athlétisme recyclées », « la poubelle de reconditionnement d’aliments non entièrement consommés mais toujours viables ? », « la vitrine tactile proposant une offre participative de services à domicile pour seniors » ?
Tout simplement le fait que ces solutions n’existent pas encore, mais sont le fruit de l’imaginaire des participants. Pour préfigurer demain, entrer en empathie et se lâcher dans un exercice de créativité, le poker design propose un workshop court et ludique qui invite les joueurs à toucher du doigt quelques cartes maîtresses du design : associer les paramètres complexes d’un écosystème donné, échafauder une solution tangible et cohérente dans un temps limité et enfin préparer un pitch convaincant.
Cet atelier est réservé aux designers désirant créer un projet en mode collaboratif et créatif.
Atelier réservé à 25 personnes maximum. Inscription obligatoire.
Animation : Benjamin Cabut, chargé de mission Innovation, Cité du design (Saint-Etienne)

16h00-17h30 : Quels potentiels et enjeux transfrontaliers pour le design ?
A travers un échange collectif et participatif, le débat sera orienté sur la spécificité transfrontalière de la région Grand Est. Comment renforcer cette spécificité pour en faire un tremplin vers la conquête des marchés européens et internationaux ?
Start up Mannheim (Allemagne) : Matthias Rauch, Head of Cultural Urban Development et Franck Zumbruch, responsable de l’économie culturelle, chef de la Commission Créative de la Ville de Mannheim et Directeur du UNCOVER Design Festival
Plate-forme MAD (Belgique) : Olivier Gilson, Research & Development Director
Swiss Design Association (Suisse) : Géraldine Morand, membre du Conseil
Festival Design City (Luxembourg) : Anna Loporcaro, Head of cultural program au MUDAM
Tiers-Lieu BLIIIDA (Metz) : Mathilde Aussedat, chargée des partenariats et de l’accompagnement des entreprises
Modération : Nathalie Rolling-Lerch, consultante en développement de partenariats et événements créatifs spécifiques sur le Rhin Supérieur (Strasbourg).

17h30 : Conclusion
Catherine Trautmann, Vice-présidente de l’Eurométropole en charge du développement économique et du rayonnement international de Strasbourg.
Valérie Debord, vice-présidente de la Région Grand-Est
Modération de la journée : Philippe Rosa, conférencier, spécialisé en design de marque (Strasbourg)