Atelier

Atelier de muséographie, scénographie

Spécialisé dans la réalisation de projets culturels, notre atelier porte une exigence particulière à la cohérence globale de chaque projet tant sur les aspects esthétiques, techniques, fonctionnels, la gestion et la faisabilité économique des projets.

Emilie et Nathalia sont complices et complémentaires pour penser des projets uniques et innovants.

Leurs compétences d’architecte et de designer sont développées de manière transversale en créant un jeu de ping-pong créatif.  Nous utilisons tous les médiums tels que les audiovisuels, les éclairages, les couleurs, les visuels, les matières etc… pour raconter des histoires aux gens.

Engagées dans des temps d’étude souvent de longue haleine et des projets pensés pour être pérennes, nous imaginons fédérer les gens dans une même émotion de projet et de résultat. Nous mettons tout en œuvre pour imaginer des projets chargés de poésie et dont la qualité prime.

Nous avons plaisir à concevoir à mettre en œuvre des projets singuliers.

Nathalia Moutinho

Muséographe, Designer

Nathalia Moutinho

Diplômée de l’école des beaux-arts de Saint-Etienne option design en post-diplôme en 1996, Nathalia fonde cette société pour répondre aux projets culturels de tous types.

Passionnée par le design et la production d’objets, Nathalia aborde les questions muséographique et scénographique en valorisant les objets et leur capacité de narration.

Nathalia enseigne le design à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).

Emilie Cassis

Scénographe, Architecte DE

Emilie Cassis

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure en Architecture de Strasbourg en 2008, Emilie porte un intérêt particulier à la mise en espace scénographique dès son diplôme.

Considérant le projet architectural comme une ambition poétique, Emilie porte une attention particulière à la notion de projet global. L’espace se conçoit depuis le paysage jusqu’au détail d’une bande sonore audible par le public en passant par la qualité des enveloppes architecturales. 

Une activité établie depuis 1993

Débutant en profession libérale, Nathalia Moutinho fonde la société en 2007 pour mieux répondre aux missions de maîtrise d’œuvre ; en 2018, Emilie Cassis intègre la gérance de l’atelier.

Nous nous adaptons aux contraintes et aux cahiers de charges complexes. Nous avons élaboré, au fil de nos différentes missions, une méthodologie de travail simple qui se base sur une approche systémique des données et un dialogue constant avec les « acteurs du projet. Chaque étape permet aux différents intervenants de « nourrir » le projet. A partir d’analyses, d’une esquisse, d’un avant-projet, nous aboutissons au projet.

L’ensemble du projet est dessiné avec soin et détail, avant d’être mis en œuvre. 

Nous rédigeons les documents de consultation des entreprises et suivons le chantier et les prototypes.

Nos secteurs de projets sont de tous types, et nous travaillons tant pour des projets culturels, le champ commercial, les clients privés etc…

Nos compétences en muséographie et scénographie se déclinent également dans des projets d’assistance à maîtrise d’ouvrage, à la signalétique, au mobilier, aux audio-visuels, aux objets, à l’éclairage, au graphisme…

Nos champs d’expertises constitués au fil des expériences sont très larges comme le patrimoine architectural, patrimoine historique, scientifique, le champs de l’art contemporain, les débats d’accessibilité pour tous les handicaps, l’interprétation pour les jeunes et très jeunes publics, le patrimoine vivant nous passionne car il soulève des débats nouveaux…

Nous travaillons en équipe, tant dans la phase de conception que dans la phase de chantier et de réalisation. Au fil des années, nous avons construit un réseau solidaire de spécialistes. 

Nos confrères architectes, paysagistes, bureaux d’études… sont des collaborateurs (locaux tant que possibles) et avec qui nous combinons nos compétences pour répondre au mieux aux besoins des projets.

Nous portons une attention particulière à respecter au mieux les attentes de nos interlocuteurs ; nous restons connectés à un réseau large qui nous permet de comprendre les évolutions de notre société et de notre environnement.

Nous sommes membre de l’association des scénographes.

Nathalia Moutinho est membre fondatrice du réseau Oppidumsis; réseau solidaire de réflexion, d’échanges, d’expérimentation et de pratiques. 

Soucieux de bien connaître les matériaux, nous sommes adhérents au PLAB Grand Est, filière ameublement et aménagement de lieux de vie. Nathalia a toujours été passionnée de textile et de motifs,  nous sommes adhérents au réseau Textile Alsace. Soucieuse d’être active dans le champs culturel Strasbourgeois, Emilie est membre actif de l’association ACCRO.

Les anciens membres de l’équipe :

Emilie Cassis, architecte – Nicolas Bergmann, graphiste – Hélène Bermont, architecte – Jean Philippe Kutner, architecte – Cécile Parachini, chargée de projet – Claire Huber, graphiste –  Sophie Galinier, secrétaire – Delphine Courtay, secrétaire – Marie Bigot, graphiste – Noorezah Ramsahye, secrétaire.

Les stagiaires au sein de l’équipe :

Capucine Deparis – Cassandra Fayet – Violaine Godié – Da Young Jun – Clara Jung – Lydia Clerville – Juliette Gerber – Yves Ouattara – Romane Schultz – Nina Pepe – Gabrielle Goudron – Milène Cullerier – Gabriel Keromnes – Frédéric Abel – Jérémie Reneau – Thomas Angebot – Anne Sophie Hacquard – Charles Vicarini –  Fabien Bach – Nathalie Munch – Malo Mangin – Mathieu Batonnet – Emine Seker