ATELIER

Atelier de design,

spécialisé dans la réalisation de projets culturels, nous avons constitué au fil des expériences une large palette de compétences.

Nous portons une exigence particulière à la cohérence globale de chaque projet : tant sur les aspects esthétiques, techniques, fonctionnels, la gestion et la faisabilité économique des projets.
Nous avons élaboré, au fil de nos différentes missions, une méthodologie de travail simple qui se base sur une approche systémique des données et un dialogue constant avec les « acteurs » du projet. Chaque étape permet aux différents intervenants de « nourrir » le projet. A partir d’analyses, d’une esquisse, d’un avant projet, nous aboutissons au projet. L’ensemble du projet est dessiné avec soin et détail, avant d’être mis en oeuvre. Nous rédigeons les documents de consultation des entreprises et suivons le chantier et les prototypes.
Nous travaillons en équipe tant dans la phase de conception que dans la phase de chantier et de réalisation.
Au fil des années, nous avons construit un réseau solidaire de spécialistes. Nous sommes membre d’une association Oppidumsis créée en 2000 ; où l’objectif est de répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage dans l’aménagement et le développement architectural. Parmi les architectes, paysagistes, acousticiens, éclairagistes, photographes, illustrateurs, graphistes, spécialistes du patrimoine, scénaristes, rédacteurs, traducteurs, concepteurs audiovisuels, nos collaborateurs partagent avec nous des convictions et un goût pour le projet réalisé avec soin.

Une activité établie depuis 1993.

Après 6 ans d’activité en tant que profession libérale, Nathalia Moutinho a constitué une société à responsabilité limitée en 2009. Installée en Alsace, cette structure est assurée pour les missions de maîtrise d’oeuvre. La société se compose de compétences complémentaires adaptées aux demandes spécifiques de tous types de projet.

EQUIPE

Nathalia Moutinho –

Muséographie, Designer

Designer de formation, Nathalia Moutinho a fondé cette structure. Forte de plus de 20 ans de maîtrise d’oeuvre et de conception scénographique, elle prend également en charge la partie écriture des programmes scientifiques d’expositions et des projets culturels (muséographie). Enseignante en design à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg (HEAR).

Nicolas Bergmann –

Graphiste, Chargé de communication

Diplômé en Licence Activité et Technique de Communication en 2004, Nicolas est graphiste au sein de l’équipe, ayant en charge la réalisation de la communication globale. Il accompagne graphiquement tous les projets muséographiques et culturels.

Emilie Cassis –

Architecte DE, Scénographe

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure en Architecture de Strasbourg en 2008, Emilie possède un parcours en agences d’architecture. Son expérience en conception, suivi de projet, de chantier, se développe dans tous les projets de l’agence.

Les anciens membres de l’équipe :

Hélène Bermont, architecte – Claire Huber, Chargée de projet, graphiste – Jean Philippe Kutner, architecte – Sophie Galinier, secrétaire – Delphine Courtay, secrétaire – Marie Bigot, chargée de projet, graphiste – Noorezah Ramsahye, secrétaire.

Les compagnons de route :

Nina Pepe – Gabrielle Goudron – Milène Cullerier – Gabriel Keromnes – Frédéric Abel – Jérémie Reneau – Thomas Angebot – Fabien Bach – Nathalie Munch – Malo Mangin – Mathieu Batonnet – Emine Seker – Charles Vicarini – Anne Sophie Hacquard