Femmes de mineurs

Scénographie

Femmes de mineurs

Mission d’assistance à maitrise d’ouvrage par la création d’une exposition dossier pour une exposition temporaire.

Lorsque l’on évoque les mines de charbon, on pense immédiatement aux mineurs, à tous ces hommes qui ont fait l’histoire du charbon lorrain durant 150 ans. Le sujet des mineurs de charbon (métiers, vie quotidienne, sociologie, langage …) a déjà été assez largement traité dans des publications et expositions surtout lors des fermetures des dernières mines de charbon lorraines au début des années 2000.
Mais les femmes dans tout ça ? N’ont-elles pas aussi joué un rôle dans cette histoire, à la fois en tant que femmes de mineurs, précieux soutien au quotidien, mais aussi à la mine, puisque les femmes ont aussi été employées par les houillères et pas seulement au criblage dans les lavoirs ?
C’est le premier sujet que le Musée Les Mineurs Wendel a choisi de mettre en lumière en 2013 au travers d’une exposition temporaire de mai à août 2013.
4 thèmes seront présentés : l’école ménagère qui formait souvent de futures femmes de mineurs, / la vie quotidienne des femmes de mineur / les femmes employées à la mine par exemple dans les lavoirs, les lampisteries, les services administratifs, les hôpitaux, les centres sociaux etc. / les représentations des femmes de mineur dans la littérature, la peinture, la musique, le cinéma, la publicité, etc.
Des objets du quotidien, des photographies, des textes, des affiches illustreront ces 4 thèmes. Des témoignages de femmes filmées seront aussi diffusés afin de restituer toute la dimension humaine de ce vaste sujet.