Horizon Afrique – Zoo de Mulhouse

Concours - Scénographie

Horizon Afrique – Zoo de Mulhouse

Concours pour l’aménagement de la zone Horizon Afrique pour le zoo de Mulhouse. Mandataire Urban -Agency

La scénographie du projet doit donner les clefs de compréhension de cet espace, avec un travail d’ambiance et de lumière tout en s’intégrant à la « terre d’accueil » qui est Mulhouse. Le visiteur vient découvrir différentes espèces et c’est cela qui est le « spectacle » en soi. La scénographie est alors le support de sensibilisation de visiteur.

LES PORTES D’ENTREE
Le visiteur doit être sensibilisé à son entrée dans la zone HORIZON AFRIQUE. Pour cela le projet prévoit 3 portes aux croisements avec les accès des autres parties du zoo. Notre objectif est de faire comprendre aux visiteurs qu’ils entrent dans un espace aux paysages et conditions climatiques différents de ce que nous connaissons en Europe.

La zone HORIZON AFRIQUE regroupe un espace de savane et un espace tropical. Nous choisissons donc de travailler ses portes selon 2 axes : la saison de la sècheresse et la saison des pluies. Ces mobiliers font comprendre une ambiance et de donner les clefs de lecture du paysage (skyline végétale) et du climat (sècheresse, forte chaleur, éblouissement du soleil, craquelure du sol, vent fort, vent sablonneux, forte pluie, chant de la pluie, ruissellement de l’eau) grâce à une scénographie sensorielle.