Accompagner un parcours de mémoire « Les Hauteurs de Spicheren »

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Les Hauteurs de Spicheren sont un site touristique de mémoire attractif qui s’adressera à la fois aux résidents, excursionnistes, scolaires et passionnés du tourisme de mémoire.

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la valorisation du site touristique de mémoire militaire des Hauteurs de Spicheren.

Le projet repense l’aménagement du site dans ses fonctions d’accueil, de détente et de visite et propose une vision globale cohérente du site lui conférant à la fois une dimension :
– culturelle et patrimoniale avec la mise en valeur des monuments et stèles érigés à la mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille.
– civique et pédagogique pour transmettre la mémoire des conflits contemporains mais également partager une histoire commune et célébrer l’amitié et la réconciliation entre le peuple allemand et français.

Le Site Historique des Hauteurs de Spicheren dominant la vallée allemande de la Sarre est un haut lieu de l’histoire militaire.
Sur ce site, s’est déroulée le 06 août 1870 la deuxième bataille et défaite française de cette guerre, laissant sur place 9 000 victimes, dont 1000 morts.
Très fréquenté pour son tourisme militaire, le site des Hauteurs est aussi un lieu de promenade et de détente très prisé grâce à son panorama exceptionnel, ses chemins et sentiers forestiers et sa zone d’accueil pédagogique transfrontalière.